Mambasa: près de 20 groupes armés exploitent illicitement des minerais et troublent la quiétude de la population

L’organisation non gouvernementale, convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri alerte sur la prolifération des groupes armés se réclamant Wazalendo qui exploitent des minerais dans cette partie Orientale de la république démocratique du Congo.
D ‘après Ram’s Malikidogo, un activiste des droits humains œuvrant pour le compte de la CRDH qui s’est confié à la presse ce lundi 19 janvier 2026, dix-huit (18) groupes armés qui proviennent majoritairement de la province voisine du Nord-Kivu s’installent dans des carrés miniers, au lieu de combattre les étrangers qui terrorisent l’est du pays.
” Le Nord-Kivu est sous menace des Attaques des ADF et M23, au lieu que ces miliciens les poursuivent, ils viennent maitenant dans le territoire de Mambasa pour exploiter de l’or, coltat, bois et autres commerces illicites. Ils ont érigés des cachots partout où ils arrêtent arbitraire des civils “, a-t-il décrié.
A en croire la CRDH, des combats sont souvent signalés dans la région qui se disputent sur le contrôle des différents carrés miniers, exposant des creuseurs artisanaux à plusieurs risques. Ainsi, elle appelle le gouvernement de bien sécuriser ces minerais qui constitueraient une source de ravitaillement en armes de ces groupes armés au détriment du trésor public.
Pour rappel, le territoire de Mambasa partageant les limites entre les provinces du Nord-Kivu, la Tshopo et l’Ituri, riche en minerais est ces jours menacé par des groupes armés qui exploitent, non seulement des minerais mais se livrent au pillage et tuerie des civils.
Rédaction
