Sécurité

Ituri : retour progressif de la population à Nyamamba après la défaite de la milice CRP

Sourires aux lèvres, bagages en main, les habitants de Nyamamba regagnent progressivement leur entité après plusieurs mois de déplacement forcé. Ce retour est rendu possible grâce aux opérations menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), sous le commandement du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, qui ont mis en déroute la milice CRP de Thomas Lubanga.

Avec la neutralisation de ce groupe armé, l’autorité de l’État est désormais restaurée dans cette partie du territoire, ouvrant la voie à un climat de paix, de sécurité et de sérénité tant attendu par la population locale.

Lors de la cérémonie officielle d’accueil des retournés, le chef de la chefferie de Bahema Banywagi, Yves Kahwa Panga Mandro, a salué les efforts des autorités nationales et provinciales, tout en appelant la population à la vigilance face à toute tentative d’infiltration des éléments de la CRP.

« Si nous sommes de retour aujourd’hui à Nyamamba, disons merci au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et au gouverneur militaire Johnny Luboya. Mais nous ne voulons plus d’infiltrations. Toute personne qui ouvrira la porte à la CRP mettra en danger toute la communauté », a-t-il averti.

Le message du gouverneur militaire a été transmis à la population par Irène Vaweka, conseillère du gouverneur en charge de l’éducation, de la jeunesse, des sports et des loisirs. Dans son intervention, elle a insisté sur la responsabilité collective en matière de sécurité.

« L’Ituri est à nous tous. Tout enfant de l’Ituri qui n’aime pas sa province devient un ennemi de la paix. La sécurité nous incombe à tous. Nous devons collaborer étroitement avec les forces de défense et de sécurité », a-t-elle déclaré.

De son côté, la population retournée à Nyamamba a exprimé sa gratitude envers le gouvernement congolais et les FARDC pour les efforts ayant permis leur retour, tout en condamnant avec fermeté les exactions commises par la milice CRP.

« Nous remercions le gouvernement pour ce retour. C’est maintenant à nous de travailler pour reconstruire notre milieu », a témoigné un habitant.
« Nous ne voulons plus de la CRP ici. Ils ont tout détruit et la vie était devenue un véritable calvaire. Merci au gouvernement », a ajouté un autre retourné.

Pour rappel, Nyamamba fait partie des zones par lesquelles la milice CRP de Thomas Lubanga avait tenté de déstabiliser la province de l’Ituri. Ces tentatives ont été stoppées net par les FARDC, qui ont infligé de lourdes pertes à ce groupe armé, réaffirmant ainsi la détermination de l’État congolais à restaurer durablement la paix dans la région.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *