Sécurité

Sud-Kivu : une vingtaine de rebelles M23-AFC et leurs alliés neutralisés par les FARDC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont enregistré une victoire majeure contre les groupes armés opérant dans l’est du pays. Lors des affrontements survenus le jeudi 29 janvier 2026, les unités loyalistes ont neutralisé une vingtaine de rebelles, dont plusieurs grièvement blessés, au cours d’une opération menée dans le territoire d’Uvira, précisément dans la zone de Fizi.

Au cours de cette action militaire, les FARDC ont récupéré un important arsenal composé de 21 armes de différents calibres, dont 15 fusils d’assaut de type AK-47, 4 lance-roquettes RPG-7 et 2 mitrailleuses PKM. À ce bilan s’ajoute un lot de matériel logistique comprenant trois groupes électrogènes, deux engins roulants de type motocyclette, trois talkies-walkies Motorola, deux caisses de munitions de calibre 12,7 mm ainsi que quatre bombes de type SPG-9 et plusieurs munitions PKM.

Après de violents combats contre les rebelles Twirwaneho, les forces loyalistes ont également repris et sécurisé plusieurs retranchements stratégiques au niveau du « Point Zéro ». Cette position est considérée comme un axe clé donnant accès vers Mulima, Mukera, Kanguli, Magorore, Bibokoboko ainsi que Baraka-Centre, renforçant ainsi le contrôle opérationnel des FARDC dans cette zone sensible.

Parallèlement aux opérations de combat, les unités du génie militaire de la 33e région militaire poursuivent des travaux de déminage et de nettoyage dans les zones à haut risque. Plusieurs bâtiments publics et privés de la ville d’Uvira, piégés par des mines antipersonnel et des engins explosifs improvisés laissés avant le retrait des groupes armés, font l’objet d’interventions afin de prévenir des pertes humaines au sein de la population civile.

Enfin, de nombreux autres effets militaires ont été rassemblés et sécurisés par les FARDC dans le but de protéger les habitants contre les pièges explosifs abandonnés par ces groupes armés. Ces opérations témoignent de la détermination des forces loyalistes à restaurer durablement la sécurité et à préserver des vies humaines dans cette partie du pays.

Exaucé Mayo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *