Sud-Kivu : 43 ex-combattants M23-AFC se rendent aux FARDC à Uvira

Dans le cadre des opérations militaires Sukola 2 Sud menées au Sud-Kivu, 43 ex-éléments du mouvement rebelle M23-AFC se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) le week-end dernier à Uvira.
Cette reddition intervient après de lourdes pertes humaines et matérielles infligées par l’armée loyaliste aux groupes armés RDF/M23-AFC et à leurs alliés Twirwaneho, Ngumino et Red Tabara, récemment délogés de leurs positions stratégiques de Point Zéro et ses environs, dans le territoire de Fizi.
Selon des sources militaires, ces ex-combattants, épuisés par des conditions de vie précaires et inhumaines, ont décidé de déposer les armes. La majorité d’entre eux sont d’anciens militaires des FARDC, ayant jadis servi sous le drapeau national avant la chute de Goma, attribuée aux forces rwandaises et à leurs supplétifs.
Présentés à l’État-major de l’axe Uvira par le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud/Sud-Kivu, le Lieutenant MBUYI KALONJI Reagan, les rendus ont livré des témoignages accablants sur le calvaire, la désillusion et la souffrance vécus au sein des rangs rebelles du M23-AFC, qualifié de bras séculier des RDF.
L’armée congolaise réaffirme sa détermination à poursuivre les opérations de traque et de neutralisation des forces négatives actives dans la région, jusqu’à leur dernier retranchement, afin de restaurer durablement la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.
Jean Claude Katho, à Boga
