Sécurité

Irumu : une accalmie observée à Manzobe après les affres de guerre

La situation sécuritaire est relativement calme dans la localité de Manzobe communément appelé trois antennes, après une insécurité grandissante orchestrée par des rebelles des forces démocratiques et alliés (ADF), il y a quelques mois dans ce village situé retour de la population, un village situé à environ 20 kilomètres ans au Sud-ouest de Komanda, dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu en Ituri, tronçon Komanda-Luna sur la RN4.

Selon Apaingi Bahati Masua, chef de ce village précité la situation sécuritaire est calme dans son entité coutumière qui a subi des multiples attaques attribuées aux rebelles d’allied democratic forces (ADF) dans les années passées.

” Nous saluons la collaboration civilo-militaire qui règne ici mais également la bravoure du gouverneur militaire de la province de l’Ituri et l’administrateur du territoire d’Irumu pour le grand boulot qu’ils font ” a-t-il indiqué .

Par ailleurs, il deplore la présence des hommes armés non identifiés dans la profondeur de la forêt de ce village qui exigent les cultivateurs de payer le jeton pour avoir accès aux champs. Une situation qui met la population dans la peur.

Face à cette problématique, il appelle les autorités compétentes peaufiner les stratégies militaires pour que la paisible population soit libre dans ses activités, il invite également la population à renforcer toujours le mariage civilo-militaire qui règne.

Germain Kalubenge, à komanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *