Ituri : La population salue les opérations militaires menées contre la milice CRP de Thomas Lubanga

Bunia, En Ituri, les opérations militaires engagées contre les groupes armés, notamment la Convention du Révolutionnaire Populaire (CRP) de Thomas Lubanga dans le territoire de Djugu, suscitent des réactions positives au sein de la population,
Ce Mercredi 22 octobre plusieurs voix se sont levées pour saluer les efforts déployés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur terrain.
En effet, les échos des opérations menées par les FARDC contre les groupes rebelles trouvent un accueil favorable dans l’opinion publique.
À Bunia comme à Djugu, les habitants reconnaissent une amélioration progressive de la sécurité et saluent le courage ainsi que le professionnalisme des forces loyalistes,
Parmi les réactions recueillies, celle du pasteur James Byensi retient particulièrement l’attention.
Dans un message fort, il a adressé ses encouragements aux militaires engagés sur les lignes de front et invité la population à collaborer davantage avec l’armée.
« C’est ensemble, avec nos forces de défense, que nous parviendrons à restaurer la paix durablement en Ituri », a-t-il déclaré.
De son côté, le gouvernement de l’État de siège, sous la houlette du lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, reste déterminé à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire.
Ces efforts s’inscrivent dans la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, résolument engagé à faire de l’Ituri une province réconciliée, pacifiée et tournée vers le développement.
Si la vigilance est de mise face à la persistance de certaines poches d’insécurité, l’élan de la stabilisation gagne du terrain,
Chaque jour, des nouveaux signes d’espoir apparaissent, traduisant la volonté collective des autorités, des forces de défense et de la population à tourner la page des violences pour bâtir une Ituri nouvelle.
Rédaction
