Ituri : La participation des femmes aux postes décisionnels, clé de la paix durable

Le Programme National de Santé Mentale (PNSM), en coordination avec la province de l’Ituri, plaide pour une plus grande implication des femmes dans les prises de décisions, à l’occasion du 25ème anniversaire de la résolution 1325.
Lors d’une cérémonie marquée par un appel fort de la coordonnatrice Sephora Nyomi, il a été souligné que « la femme doit participer à la prise de décisions et occuper des postes clés. Il est essentiel de prévenir et de protéger les droits des femmes, en les plaçant au cœur du processus de relèvement, de paix et de sécurité. Lorsque les femmes dirigent, la paix s’installe. »
La coordinatrice a également mis en lumière l’importance de la santé mentale, en insistant sur l’interdépendance entre la prise en charge des traumatismes invisibles et la construction d’une paix durable. Elle a appelé à l’intégration de l’approche de santé mentale et de soutien psychosocial dans le Plan d’Action National pour la mise en œuvre de la Résolution 1325, permettant ainsi aux femmes de se redéfinir et de surmonter les traumatismes avec résilience.
Le PNSM/DPS Ituri a été invité à intervenir sur cette thématique, affirmant que la santé mentale est une composante essentielle d’une paix durable.
Justin Ndassi
