Sécurité

Ituri : des miliciens de la CRP munis d’une dizaine d’armes se rendent aux FARDC à Pluto

Des miliciens de la convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga se sont rendus aux forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) avec des armes et plusieurs effets militaires, ce lundi 10 novembre 2025, dans la localité de Pluto, près de la commune rurale de Mungbwalu, en territoire de Djugu, au nord-est de la ville de Bunia.

D’après le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l’armée en Ituri, cette reddition témoigne leur bonne volonté de répondre à l’appel du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, demandant aux groupes armés de déposer  les armes.

” […] À Pluto, nous avons reçu plus de 12 armes et minutions de Ak-47 et d’autres effets militaires en ce moment. Bravo à ceux qui déposent les armes, et nous encourageons les autres à continuer dans cet élan “, a-t-il souhaité.

Par ailleurs, au nom du gouverneur Luboya N’kashama Johnny, les FARDC ont exhorté d’autres miliciens de la CRP qui continuent à périr dans la région de Nyamamba de revenir à la raison pour avoir ” la vie sauve”.

Sous état de siège depuis 2021, la province de l’Ituri respire d’une accalmie sécuritaire à travers plusieurs village, outre quelques cas isolés; ce ci, grâce aux stratégies peaufinées par l’administration militaire en place. Si d’une part les opérations se poursuivent, d’autre part la sensibilisation sur la prise de conscience des groupes armés aussi produit les fruits sur terrain.

Reagan Lebisabo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *