Ituri : le VPM Jean-Pierre Lihau compati avec les militaires blessés aux fronts et promet le soutien de Kinshasa

Le vice-premier ministre, ministre de fonction publique, Jean Pierre Lihau a visité les militaires blessés sur différentes lignes des fronts ce mercredi 26 octobre 2025, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Sous une émotion énorme, Jean-Pierre Lihau se dit sideré et horrifié par la gravité des blessures des militaires et salu leurs engagements de défendre l’intégrité du territoire national.
” Je suis d’abord cideré et horrifié par la gravité des blessures, mais aussi en même temps encouragé par leurs engagements malgré leurs états, c’est encourageant de voir des jeunes patriotes, des militaires dévoués pour la cause de la paix, pour la cause de sécurité de nos frontières et de notre peuples,en même temps c’est une leçon de vie ” a déclaré le ministre de la fonction publique.
Dans la foulée, le numéro 1 des fonctionnaires de l’Etat a promis sur le plan administratif une intervention urgente de la part du gouvernement central en faveur de cet hôpital des militaires blessés.
” Lorsque on est gestionnaire, on est decidaire, on décide à partir de Kinshasa sur base des rapports , alors que le terrain nous offre tout autre tableau, certainement il y aura un avant et un empreinte de visite de cet hôpital des militaires blessés de guerre, en tout cas c’est cequi me concerne ” , a-t-il insisté.
Cette visite de Jean-Pierre Lihau Ebua a été effectué à l’hôpital de l’unité médical d’intervention rapide (UMIR), à la présence de gouverneur militaire et commandant des opérations en province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama, témoignant la volonté du gouvernement central à appuyer les efforts des forces armées de lq république démocratique du Congo (FARDC), engagées dans la traque des ennemis de la paix.
Justin Ndassi
