Ituri :: présence massive des commerçants ougandais à Aru, l’Etat congolais dépêche une équipe

Le territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri, voit son petit commerce être envahi par des commerçants et ambulants venus majoritairement de l’Ouganda. Selon des sources concordantes, il ne leurs reste que d’animer les rues à coups de ventes à la criée, distribuer les pains à la friperie, aux opérateurs locaux.
Face à cette situation, une délégation du commerce extérieur séjourne à Aru depuis le lundi 24 novembre 2025. Conduite par Thierry Mosengo Kayombo, responsable adjoint de SEGUCE-RDC, cette mission vise à évaluer le fonctionnement des services frontaliers et à renforcer l’usage des outils numériques comme le guichet Unique SEGUCE et le système douanier SIDONIA.
La délégation insiste sur une meilleure coordination entre la douane, la DGM, l’OCC et les autres services étatiques œuvrant aux frontières. Les opérateurs économiques ont été appelés par occasion, à s’approprier ces outils pour fluidifier les échanges commerciaux et lutter contre l’informel.
Un appel pressant a été également adressé aux services de l’État pour une collaboration efficace afin d’assainir les opérations douanières et renforcer le contrôle.
Pour rappel, l’article 35 alinéa 2 de la Constitution congolaise du 18 février 2006 telle que revisée en ces jours, met les bouchées doubles à l’Etat congolais d’encourager l’exercice du petit commerce qu’aux nationaux.
Jérémie Edraku
