Sécurité

Nord Kivu : Face à l’insécurité persistante, Butembo se mobilise pour honorer ses morts et exiger la paix

La population de Butembo multiplie des actions citoyennes pour dénoncer la recrudescence des violences attribuées aux ADF et rappeler l’urgence d’un engagement plus ferme des autorités. Deux journées sans activités sont annoncées dans la ville pour rendre hommage aux victimes et réclamer un retour réel de la sécurité.

La première journée, prévue ce vendredi 28 novembre 2025, est initiée par la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens. Elle vise à honorer la mémoire des victimes des massacres perpétrés à Ntoyo, Byambwe, Mukondo, Mabambi et dans d’autres localités du Grand Nord-Kivu. Les organisateurs expliquent que cette action veut rappeler qu’il est impossible de normaliser une tragédie qui continue d’endeuiller les familles. Ils interpellent une nouvelle fois le gouvernement sur la nécessité de renforcer les opérations en vue de mettre fin à ces tueries.

La seconde journée sans activités est fixée au mardi 2 décembre, à l’appel de la Synergie des Organisations Féminines de Butembo (SYOFEM). Lors d’une réunion tenue le 25 novembre à l’ADDF, les membres de cette plateforme ont dénoncé les violences ciblant particulièrement les femmes dans cette crise sécuritaire. Elles projettent une marche pacifique pour exiger une implication plus ferme des autorités dans la protection des populations et la restauration de la paix.

Ces initiatives traduisent la détermination de la communauté de Butembo à ne plus se taire face aux drames récurrents et à réclamer avec force la fin de l’insécurité dans la région.

Ilanga Meta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *