Haut-Uele : suspension des activités à l’Assemblée provinciale après le moratoire sur les motions

Ce vendredi 28 novembre 2025, L’Assemblée provinciale du Haut-Uele est restée silencieuse. Aucune plénière ne s’est tenue, notamment celle prévue pour examiner la motion de défiance initiée par quatre députés provinciaux contre le gouverneur Jean Bakomito Gambu.
Cette inactivité s’inscrit dans le cadre du moratoire imposé par les autorités nationales. Un télégramme du vice-premier ministre de l’intérieur, décentralisation, sécurité et Affaires coutumières, relayant les instructions de la haute hiérarchie, a suspendu toute motion, pétition ou initiative visant les gouverneurs, les adjoints et les membres des bureaux des assemblées provinciales sur toute l’étendue du territoire national, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Il est reproché au gouverneur Jean Bakomito Gambu, le clientélisme, une gouvernance basée sur un cercle formé d’amis, l’incompétence dans la gestion de la chose publique, la désorientation de la vision du chef de l’État. Les députés signataires sont : Madilu Motugbu Salomon-Prosper, Jacques Sangba Nekingbo, Siuka Makofi Floribert, Bismick Boele.
A isiro, et particulièrement au siège de l’Assemblée provinciale, un important dispositif sécuritaire a été déployé tôt dans la matinée aux deux principales entrées de l’Organe délibérant, traduisant la tension ambiante autour de cette affaire. Le sort de la motion reste en suspens, en attendant une évolution de la situation au niveau national.
Hilaire Kabadunga
