Santé

Ituri/Mahagi : sur fond propre, le gouverneur Luboya dopte 20.000 doses de vaccins contre la PPR

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny a doté
le territoire de Mahagi, sur fonds propres avec 20.000 doses de vaccins contre la pince des petits ruminants (PPR), un geste témoignant l’amour de l’autorité provinciale envers sa population.

D’après Fiston Kabaseke, cher de division de pêche et élevage, cette bonne foie du gouverneur fait suite aux multiples difficultés que traversent sur l’ensemble de l’étendue de la province , où les dotations avaient déjà commencé.

” Nous félicitons d’abord son excellence monsieur le gouverneur militaire de la province de l’Ituri de penser aux éleveurs. Il y avait une épidémie qui avait pris au-moins 3 à 4 ans. Et,nous quand on a fait des lobbies chez l’autorité provinciale, elle a accepté de répondre à nos requêtes et surtout de la population dans le cadre de l’organisation de campagne de vaccination et on avait commencé par la ville de Bunia, territoire d’Irumu et une partie de Djugu. La dotation que nous avons reçu de la part du gouverneur militaire, c’est 20.000 doses qu’on a mis à la disposition de l’équipe qui est descendue à Mahagi “, a-t-il déclaré.

Satisfait de ce geste du lieutenant-général Luboya N’kashama, le chef de division de la Pêche et élevage plaide pour la continuité de cette action car les nombres de cheptels et dosages de vaccins restent insuffisants.

” Pour moi c’est la première fois de voir que, quand on a fait des lobing et l’autorité accepte facilement en faveur de la population, nous félicitons ce geste là et encore, nous demandons à l’autorité provincial de continuer avec ce geste parce que on a plusieurs cheptels,on avait enregistré plusieurs cas de mortalité et quand on l’a présenté, voilà il a fait un geste qui est très louable “,a-t-il conclu.

Pour rappel, l’autorité provinciale avait déjà doté pour le territoire d’irumu, la ville de Bunia et une partie du territoire de Djugu avec au-moins 40.000 doses et Trocaire avait donner 10.000 doses, c’est-à-dire dire sur le 70.000 doses des vaccins de PPR, l’autorité provinciale seule a donné 60.000 doses

Justin Ndassi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *