Ituri : plusieurs civils enlevés dans une nouvelle incursion des ADF à Mambasa

Bunia, 8 décembre 2025 – L’organisation non gouvernementale convention pour le respect des droits humains (CRDH/Mambasa) a lancé une alerte sécuritaire ce lundi 8 décembre 2025, après une nouvelle incursion attribuée aux combattants des forces démocratiques et alliés (ADF) dans la chefferie de Babila-Bakwanza, en territoire de Mambasa (Ituri).
Selon les informations relayées par la CRDH, les assaillants ont attaqué dans la journée du samedi les localités de Sita Rudi et Kadika, emportant avec eux plusieurs civils. Le nombre exact des personnes enlevées n’est pas encore connu, et leur sort demeure incertain.
Face à cette situation, l’organisation de défense des droits humains dénonce la léthargie des autorités compétentes, qu’elle accuse de ne pas agir suffisamment pour mettre fin aux violences perpétrées par ce groupe armé dans la région.
La CRDH/Mambasa appelle par ailleurs les habitants des localités de Ndioka, Lisoma, Menzi-Menzi, Matolo, Bandenge, Leta Crédit et d’autres villages environnants à évacuer rapidement la zone afin d’éviter de nouvelles victimes.
Elle met également en garde la population contre la vente de “jetons” proposée par des individus se réclamant des ADF et promettant une prétendue protection. « Ces pratiques sont un piège, un loup déguisé en agneau », prévient l’organisation.
La CRDH/Mambasa, par la voix de son communicateur Ram’s Malikidogo, exhorte les autorités militaires et civiles à renforcer urgemment les dispositifs sécuritaires dans cette partie du territoire de Mambasa, particulièrement exposée aux incursions récurrentes des ADF.
Rédaction
