Sécurité

Ituri : la MONUSCO évacue 9 militaires FARDC blessés au front pour Bunia

Au total, neuf (9) militaires des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) blessés lors des affrontements avec des miliciens de la convention pour la révolution populaire de Thomas Lubanga dans des localités du territoire de Djugu ont été évacué dimanche, 7 décembre 2025 par l’hélicoptère de la Monusco de Fataki pour Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

D’après une dépêche de la mission onusienne parvenue à notre rédaction, l’état de santé de ces militaires jugé ” préoccupant ” nécessitait cette évacuation urgente pour venir suivre les soins à Bunia, où ils sont pris en charge par l’armée régulière.

A en croire la MONUSCO, depuis le début de la semaine passée, des intenses affrontements opposent les FARDC aux miliciens de la CRP dans plusieurs villages du territoire de Djugu, où des miliciens ont tenté d’attaquer des civils à plusieurs reprises mais repoussés par les casques bleus et des civils ont trouvé refuge dans la base militaire de la MONUSCO à Bayoo, ce qui a permis d’épargner leurs vies.

Ces affrontements interviennent après plusieurs semaines d’accalmie. Quelques jours avant l’incident, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny avait invité les personnes déplacées à regagner leurs localités vue une accalmie sécuritaire qui s’y observait déjà, grâce notamment aux opérations militaires et non militaires appliquées par l’armée dans la zone.

Citant les FARDC comme source, la mission onusienne qui affirme qu’un bilan officiel n’est encore rendu public, précise par ailleurs qu’une quinzaine de miliciens auraient été neutralisés par l’armée régulière.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *