Haut-Uele : lancement officiel de l’atelier de validation des études sur la demande en gaz de pétrole liquéfié

Au nom du gouverneur Jean Bakomito en mission, le ministre provincial des hydrocarbures, Jean-Fiston Batokobese, a procédé ce lundi 15 décembre 2025 à l’ouverture officielle d’un atelier de validation des rapports d’études sur la demande de l’analyse actuelle et prospective du gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans la ville d’Isiro. La cérémonie a eu lieu à la résidence officielle des gouverneurs, en présence de plusieurs membres du gouvernement provincial, des responsables de divisions techniques et des partenaires concernés.
Dans son allocution, le ministre a salué les efforts du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Thsilombo pour la paix, condition indispensable à la tenue de telles initiatives. Il a par la suite salué l’engagement du gouverneur Jean Bakomito Gambu en faveur du développement de la province, mais aussi pour avoir facilité l’Organisation de cet atelier. Il a rappelé que cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme de consommation durable visant la réduction de la dépendance au bois-énergie. Appuyé techniquement par le PNUD et financièrement par CAFI à travers le FONAREDD, ce projet prévoit l’élaboration de plans directeurs GPL pour six nouvelles villes du pays, dont Isiro. Les participants valideront les données collectées lors de la mission d’octobre, état cruciale pour le développement de la filière GPL au Haut-Uele.
Dans son intervention, Charles Dialundama, chargé de suivi et évaluation PNUD-Isiro, a souligné l’importance du GPL comme alternative moderne pour lutter contre la déforestation, améliorer la santé publique et renforcer la résilience climatique. Inspiré du succès du plan directeur de Kinshasa, ce projet ambitionne de doter Isiro d’une stratégie réaliste et adaptée à ses besoins. L’atelier de deux jours devra permettre aux parties prenantes de valider les données du consultant, de formuler des recommandations concrètes et d’ancrer le futur plan directeur GPL dans la réalité locale, en tenant compte des aspirations des populations d’Isiro.
Cet atelier marque une étape clé vers la transition énergétique durable à Isiro, adaptée aux besoins réels de la population.
Hilaire Kabadunga
