Irumu : installation officielle du Chef du groupement Kyabwohe dans la chefferie de Bahema Boga

Le groupement de Kyabwohe, situé dans la chefferie de Bahema Boga en territoire d’Irumu, province de l’Ituri, a désormais un nouveau chef officiellement installé. Sa majesté Baliabuga Bahemuka Jonh Peter a été intronisé ce jeudi 18 décembre 2025 lors d’une cérémonie présidée par l’administrateur militaire du territoire, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean.
La cérémonie s’est déroulée à Kyabwohe centre en présence de plusieurs autorités politico-administratives, sécuritaires, notables et de nombreux habitants venus témoigner leur soutien au nouveau leader coutumier.
Prenant la parole, le colonel Siro Nsimba a exhorté le chef installé à consolider les acquis de paix obtenus grâce aux récentes opérations militaires dans la région. « Il est de votre devoir de maintenir la stabilité retrouvée et de travailler en étroite collaboration avec les forces de sécurité et la population », a-t-il déclaré.
De son côté, le nouveau chef du groupement, Baliabuga Bahemuka Jonh, a lancé un appel à l’unité et à l’implication de tous pour la reconstruction de cette entité locale : « J’invite chacun à se mettre au travail pour redonner vie à notre groupement. Ensemble, nous réussirons », a-t-il affirmé
Il convient de rappeler que cette installation intervient deux jours après celle du chef de la chefferie des Bahema Boga, tenue à Boga centre le 16 décembre 2025, marquant ainsi un pas important dans la réorganisation des structures coutumières dans cette partie du territoire d’Irumu .
Eminent Exaucé Mayo
