Économie

Haut-Uele : le gouverneur Jean Bakomito présente l’économie du projet d’édit budgétaire 2026 à l’Assemblée provinciale

Dans un élan de responsabilité républicaine, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a procédé à la présentation de l’économie du projet d’édit comprenant le budget de la province pour l’exercice 2026 devant les députés provinciaux lors d’une plénière y relative tenue à l’hémicycle de l’organe délibérant ce lundi 22 décembre 2025.

Ce projet de budget, estimé à 656 826 301 684,67 francs congolais, équilibré en recettes et en dépenses, renferme les priorités contenues dans les sept clés du programme d’actions du gouvernement provincial déposé devant les élus, conformément aux lois en la matière.

Le projet soumis à l’assemblée vise à solliciter l’approbation de l’autorité budgétaire en vue de permettre à l’exécutif de poursuivre l’exécution de ses actions, suivant la vision présidentielle pour la reconstruction du pays. Dans son allocution, Jean Bakomito a exprimé sa déférence au Président de la République, Chef de l’État pour ses efforts inlassables pour la pacification du pays depuis son accession à la magistrature suprême.

Dans ce document, l’exécutif provincial se fixe pour priorités :

  1. La poursuite des travaux d’infrastructures pour maintenir l’élan de développement déjà amorcé;
  2. Le renforcement de la sécurité des populations et de leurs biens;
  3. La redynamisation du secteur minier et forestier;
  4. L’amélioration du climat des affaires;
  5. L’entrepreneuriat des jeunes et la relance agricole pour booster d’autres secteurs dépendants.

Par ailleurs, le gouvernement provincial renouvelle son engagement à accompagner le pouvoir central dans la poursuite du vaste programme de développement à la base des 145 territoires (PDL-145 T), de la gratuité de l’enseignement de base, de la couverture santé universelle, de l’appui aux petites et moyennes entreprises (PME), et de la politique économique nationale visant la stabilité du cadre macroéconomique pour garantir la stabilité intérieure des prix, l’optimisation de la balance de paiement ainsi que l’amélioration du climat des affaires.

Notons que lors du débat général, les différents groupes parlementaires ont salué la volonté du gouvernement provincial de répondre aux désidératas de la population. Ils ont tout de même mobilisé pour la recevabilité de ce projet d’édit sous examen, moyennant quelques recommandations en vue de renforcer ses actions en faveur du souverain primaire.

Enfin, 48 heures ont été accordées au gouverneur de province pour revenir à l’hémicycle de l’organe délibérant afin de répondre aux multiples préoccupations des élus, avant l’adoption de ce projet d’édit budgétaire.

Hilaire Kabadunga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *