Mambasa : tirs entre FARDC et Wazalendo à Mambau, la population prise de panique

Une altercation armée a éclaté vendredi 26 décembre 2025 vers 11h sur la route centrale à l’est de Biakato, dans la localité de Mambau, chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa. Des éléments des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) ont été engagés dans un échange de tirs avec des miliciens se passant piur Wazalendo.
Selon la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Mambasa), le conflit trouve son origine dans une barrière érigée illégalement par les Wazalendo sur cette voie agricole.
« Les hommes armés extorquaient 30 000 FC par mois à chaque usager de la route, et avaient même instauré une taxe d’un kilogramme de cacao par cultivateur », a expliqué Ram’s Malikidogo, coordonnateur de la CRDH.
A en croire la structure citoyenne ce qui a choqué davantage les forces de l’ordre, c’est la nature de ces prélèvements, perçus comme abusifs et injustifiés. Cette situation a dégénéré jusqu’à provoquer un « échange de tirs entre les deux groupes ». Le bilan provisoire fait état de deux éléments Wazalendo neutralisés et de deux autres capturés par les forces loyalistes.
Les détonations ont créé une psychose chez les habitants des environs. Craignant une possible incursion des rebelles ADF, un grand nombre de cultivateurs et de résidents ont fui leurs habitations, entraînant un déplacement massif de population dans la zone.
Face à cette situation, la CRDH/Mambasa lance un appel aux autorités compétentes et aux responsables des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) : « Nous demandons à ceux qui sont en charge de la sécurité de protéger une population qui a déjà tant souffert de tels drames », a conclu Ram’s Malikidogo.
Eminent Exaucé Mayo,
