Irumu : lancement officiel d’une campagne de lutte contre l’insalubrité à Boga

Une vaste opération de propreté générale a été officiellement lancée ce samedi 27 décembre 2025, dans la chefferie des Bahema Boga, en territoire d’Irumu, sur l’initiative du chef de chefferie, John Kabarole Tibasima Opedi III.
Cette action citoyenne s’inscrit dans une dynamique de lutte contre l’insalubrité et de promotion d’un environnement sain au sein de cette entité coutumière du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Cette activité de travaux communautaires, communément appelée salongo, a pour objectif principal l’assainissement du milieu ainsi que l’amélioration durable de cadre de vie de la population locale. Munis d’outils de travail, les habitants se sont mobilisés massivement pour nettoyer les principales artères, les marchés, les caniveaux ainsi que d’autres espaces publics jugés sensibles.
L’événement a connu la participation effective des quatre chefs de groupement que compte la chefferie des Bahema Boga sous la houlette de Chef de cette entité lui-même conduisant ces travaux, tous présents aux côtés de leurs membres et représentants. Leur implication témoigne de l’engagement des autorités locales à accompagner les actions de développement communautaire et à sensibiliser la population à la culture de la propreté et du civisme.
Satisfait de la mobilisation observée, le chef de la chefferie a salué l’esprit de collaboration et de responsabilité collective démontré par la population particulièrement aux chefs de groupements et ce 58 chefs de localités. Il a, à cette occasion, rappelé que la salubrité demeure une responsabilité partagée et un pilier essentiel du bien-être social.
À l’issue de ces travaux communautaires, l’autorité coutumière a tenu une réunion d’évaluation annuelle réunissant l’ensemble des chefs de localités et de groupements de cette entité coutumière. Cette rencontre visera à évaluer l’impact des actions menées sur le terrain, identifier les défis persistants et renforcer les stratégies locales en faveur d’une salubrité durable au sein de la chefferie des Bahema Boga.
Jean Claude Katho à Boga
