Reprise des cours sur toute l’étendue de la RDC ce mardi 6 janvier 2026

Après la pause des festivités de fin d’année, les activités scolaires reprennent officiellement ce mardi 6 janvier 2026 dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo. Élèves et enseignants sont attendus dans leurs écoles respectives pour entamer la deuxième phase de l’année scolaire.
Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Instruction civique (MINEDUNC) a souhaité une bonne reprise à tous les apprenants. Il appelle à une reprise dans l’ordre, la discipline et l’assiduité, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.
Le gouvernement encourage une mobilisation générale autour de l’éducation, afin de garantir un climat d’apprentissage stable et productif durant cette nouvelle étape. Il insiste sur l’importance du respect du calendrier scolaire pour éviter tout retard.
Par ailleurs, le ministère a salué le travail du personnel enseignant qu’il considère comme un pilier essentiel de la formation de la jeunesse. Il promet de poursuivre les efforts en faveur de l’amélioration des conditions de travail dans le secteur.
La communauté éducative est ainsi invitée à faire preuve d’engagement pour assurer une année scolaire réussie, dans un contexte de plus en plus exigeant pour l’éducation nationale.
Eminent Exaucé Mayo
