Social

Ituri : la communauté de M’putu exige le départ de chef du marché de Mambasa pour une gestion opaque

La tension monte au sein de la communauté locale du groupement M’putu, en territoire de Mambasa (Ituri). Dans une lettre adressée ce lundi 5 janvier 2026 aux autorités provinciales, territoriales et coutumières, la population appuyée par la jeunesse et les chefs locaux réclame le départ immédiat de monsieur Claude Bakoyogo, responsable du marché Kabila.

Les griefs portés contre lui sont notament la vente illégale de certaines parties du marché, gestion jugée opaque, et manque de respect envers les autorités coutumières. Selon les auteurs de la lettre, la situation est devenue insupportable.

« Trop c’est trop ! Nous ne voulons plus de lui à la tête de notre marché. Il ne respecte ni les chefs coutumiers, ni les règles », peut-on lire dans le document.

Les signataires préviennent qu’ils pourraient entreprendre d’autres actions pacifiques si leur demande n’est pas entendue.

Contacté par notre rédaction ” hors micro”, Claude Bakoyogo rejette ces accusations. Il parle d’un acharnement basé sur la haine et la mauvaise foi, et affirme se réserver le droit de réagir officiellement ultérieurement.

Oriane Kathina, à Mambasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *