Mambasa : des enfants déplacés dans des poubelles en quête des vivres

La situation humanitaire reste préoccupante sur le site de déplacés de CECA 20 Makoko à Mambasa, dans la province de l’Ituri. Les conditions de vie précaires poussent désormais des enfants à fouiller les poubelles à la recherche de quoi survivre.
Ce jeudi 8 janvier 2026, nous avons rencontré le président du site, Mandulu Njemo Bartazar, visiblement alarmé par la situation. Selon lui, la famine pousse plusieurs enfants déplacés à consommer des aliments pourris et d’autres déchets ramassés dans les poubelles du centre de Mambasa. Une réalité tragique qui a déjà causé trois cas de problèmes de santé graves.
Le cas le plus récent remonte de ce mercredi 7 janvier. Cinq enfants, tous âgés de moins de 11 ans, ont été intoxiqués après avoir bu une boisson alcoolisée retrouvée dans les ordures. Leur vie a failli basculer, comme le témoigne le président du site.
” Nos enfants souffrent. Ils n’ont rien à manger. Ils fouillent les poubelles et parfois, ce qu’ils consomment les empoisonne. Nous avons failli perdre cinq enfants hier “, a-t-il détaillé.
Face au calvaire, le président du site exhorte aux autorités en charge de l’hygiène publique à mieux gérer les déchets alimentaires, et demande au gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires de renforcer l’assistance aux déplacés.
” Ce n’est pas normal que des enfants mangent dans les poubelles. Nous demandons au gouvernement de ne pas nous abandonner “, poursuit-il.
Notons que le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri accueille depuis plus de 3 ans des déplacés des atrocités des rebelles des forces démocratiques et alliés (ADF). Sur place, ils vivent dans des conditions déplorables, d’où la nécessité d’une assistance humanitaire adéquate se fait ressentir.
Oriane Kathina, à Mambasa
