Ituri : des militaires de la 31ᵉ brigade DP tombés au front, enterrés avec honneur à Mambasa

Treize (13) militaires de la 31ᵉ Brigade de Défense Principale (DP), décédés le 06 janvier dernier lors de violents affrontements opposant les forces loyalistes « FARDC » aux rebelles ADF dans la profondeur des forêts de Kpolo-Kpolo et Banju-Banju, ont été inhumés avec honneur le dimanche 11 et lundi 12 janvier 2026. C’était en présence des autorités politico-militaires et administratives et la notabilité de Babila-Bakwanza.
Selon l’armee, ces soldats ont été attaqués par les ADF alors qu’ils occupaient une position avancée à Banju-Banju, où ils assuraient des missions de couverture et de surveillance. La zone se situe à environ cinq heures de marche de l’agglomération de Babungwe. Le chef du groupement Bakwanza Aombi Penesindani Moise salut la mémoire de ces militaires tombés sur le champ d’honneur et appel le gouvernement à combler le vide pour la bonne continuité du travail par les militaires. On l’écoute
Saluant la présence des autorités militaro-policière de Mambasa pendant les cérémonies funéraires, Tuaye Tumbuwazi Adolphe président de la Nouvelle Société Civile Congolaise noyau de Babila-Bakwanza invite les jeunes à se désolidariser des adf et aider l’armée loyaliste à bien mener sa mission de pacification de la zone en dénonçant tout suspect.
Signalons que, le commandant de la 31ᵉ Brigade DP et commandant de l’axe opérationnel Komanda–Luna, le colonel Patrick Bangamoze, a dans son adresse aux troupes, rappelé la discipline militaire et promis que la mort de ces soldats ne resterait pas impunie. Par ailleurs, il a rassuré les familles des militaires décédés que la solde et les différentes primes continueront à être versées conformément aux dispositions en vigueur.
Rédaction
