Bunia : face à l’insécurité en période festive, les autorités appelées à agir pour éviter un scénario similaire à celui de décembre 2024

À l’approche des fêtes de fin d’année, les inquiétudes liées à l’insécurité refont surface dans la ville de Bunia. Le Conseil urbain de la jeunesse appelle les autorités et services de sécurité à prendre des mesures fortes pour protéger la population et éviter la répétition des événements tragiques survenus en décembre 2024.
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction ce vendredi 28 novembre 2025, le président du Conseil urbain de la jeunesse, Jacque Pele, a insisté sur la nécessité d’actions vigoureuses pour garantir la sécurité durant cette période jugée à haut risque.
Le président Jacque Pele rappelle que les fêtes de fin d’année coïncident souvent avec une montée significative des actes criminels dans la ville.
« Chaque fois que la fête approche, il y a toujours une insécurité grandissante dans la ville de Bunia. En tant que Conseil urbain de la jeunesse, nous lançons une alerte précoce à tous les jeunes afin qu’ils adoptent un comportement responsable durant cette période. Notre message est clair : les jeunes doivent être vigilants, car, si l’on interroge l’histoire, c’est souvent à la fin de l’année que l’insécurité bat des records dans la ville de Bunia », a déclaré Jacque Pele.
Le président du Conseil urbain de la jeunesse appelle également la Police Nationale Congolaise (PNC) et les Forces armées de la RDC (FARDC) à plus de réactivité face aux alertes lancées par la population.
« Ce que nous demandons aux services de l’ordre, c’est de réduire les retards d’intervention souvent justifiés par des problèmes logistiques. Au cas où il y a des alertes, la police ou l’armée doivent tout faire pour arriver à temps. Quand ils tardent, les malfaiteurs ont déjà le temps de disparaître dans la nature », a-t-il conclu.
Il est important de signaler que chaque année, à l’approche de Noël et du Nouvel An, Bunia enregistre plusieurs cas de vols à main armée, notamment dans les après-midis et soirées. Les zones les plus touchées restent le marché central et certains shops de services financiers, notamment ceux de M-PESA.
Alors que la période festive démarre, la population espère voir les autorités renforcer les dispositifs de sécurité pour éviter de revivre les scènes traumatisantes du passé.
Justin Ndassi
