Sécurité

Djugu: un mort et plusieurs dégâts lors des bombardements des positions de la milice CRP par les FARDC

Des bombardements aériens ont visé ce vendredi 12 décembre 2025, les positions de la milice convention pour la révolution populaire (CRP) dans la chefferie de Mambisa, territoire de Djugu, en Ituri. L’opération menée par les FARDC a causé des dégâts humains et matériels importants.

Selon Lokana Pay, président de la société civile de Dala et nouveau, les frappes ont touché plusieurs habitations civiles.

« Aujourd’hui, l’avion de guerre est arrivé dans un milieu appelé Nouveau. Il a détruit des maisons. Le bilan que nous avons : 6 maisons détruites, une femme blessée alors qu’elle était sous la douche, et un jeune homme de 37 ans tué par une bombe pendant qu’il faisait la lessive. La population a fui », a-t-il témoigné.

La femme blessée souffrirait de graves blessures au dos après avoir été surprise dans sa douche par l’explosion. Les témoignages sur place décrivent une scène de panique, alors que les habitants quittaient précipitamment leurs domiciles.

Face à cette situation, la société civile appelle à une réponse rapide du gouvernement pour rétablir la sécurité et venir en aide aux populations affectées.

« Nous demandons au gouvernement de prendre des mesures pour gérer cette situation et protéger la population », a insisté Lokana Pay.

Depuis la reprise des affrontements entre les forces loyalistes et les miliciens CRP, les habitants de plusieurs localités de Djugu vivent dans l’angoisse, certains cherchant refuge dans des zones jugées plus sûres.

Eminent Exaucé Mayo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *