Est de la RDC : L’armée annonce la neutralisation des centaines de rebelles du M23-AFC au Sud-Kivu

Des intenses affrontements opposent depuis quatre jours maitenant, les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda dans différentes localités de la province du Sud-Kivu.
D’après le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole des opérations Sukola 2 Sud-Kivu, ce jeudi 4 décembre 2p25 marquant le quatrième jour des combats dans les localités de Kaziba, Kamanyola, Rubarika et Rurambo, des centaines des rebelles du M23-AFC ont été tués par les FARDC.
Selon l’armée, les rebelles qui ont déclenché les affrontements voulaient déborder vers les collines de Rurambo dans le territoire d’Uvira et se sont heurtés aux FARDC qui dénoncent les violations répétées de cessez-le-feu.
” Les FARDC dénoncent non seulement les mauvaises pratiques des RDF M23 AFC d’utiliser la population civile comme bouclier humain, mais également un manque de professionnalisme dans les théâtres des opérations. Ils ont largué depuis Bugarama au Rwanda, une dizaine de bombes, ayant calcinée des églises, des écoles, des maisons de paisibles citoyens et causant par la suite des morts d’élèves et d’autres populations civiles et de cas de blessures enregistrées”, a expliqué le porte-parole de l’armée dans une dépêche de presse parvenue à Elezahd.net.
Face à cette nouvelle provocation, l’armée régulière a invité ainsi la population de renforcer sa collaboration avec elle, car elle est déterminée à repousser cette agression jusqu’au dernier retranchement.
Rédaction
