Fêtes de fin d’année : le Chef de Boga appel à la vigilance et l’unité

À l’occasion des célébrations des fêtes de Noël et du nouvel An 2026, le chef de chefferie des Bahema Boga a adressé un message à la population,les appelant à la vigilance et projection vers un avenir de paix et de développement.
Dans son adresse, l’autorité coutumière a exprimé sa profonde gratitude à la population pour l’accueil chaleureux et la mobilisation massive observés lors de son installation officielle, le 16 décembre 2025, en qualité de 20ᵉ chef de la généalogie dynastique Babooro. Malgré un contexte marqué par l’insécurité, cette présence populaire, qualifiée de déterminée, a été perçue comme un signal fort en faveur d’un changement positif au sein de la chefferie.
« Votre engagement nous donne la force et le courage de vous servir et de servir notre entité », a-t-il déclaré, saluant l’esprit d’hospitalité et de résilience de la population de Bahema Boga.
Revenant sur l’année 2025, le chef de la chefferie a dressé un bilan difficile, évoquant une période assombrie par les tueries et enlèvements de civils, les déplacements forcés des populations, les pillages et incendies des habitations ainsi que les suspicions ayant visé une partie de la jeunesse, parfois assimilée à tort aux groupes armés. Autant de facteurs qui, selon lui, ont mis à mal la quiétude des habitants et plongé plusieurs familles dans le désespoir.
Toutefois, l’autorité coutumière a tenu à remercier le chef de l’Etat, à travers les animateurs des institutions et des services de sécurité, pour les efforts consentis en vue de la restauration progressive de la paix et de la sécurité dans la chefferie de Bahema Boga.
À l’approche des festivités, le chef a lancé un appel pressant à la population à faire barrage à toute tentative de déstabilisation. Il a insisté sur la vigilance citoyenne et l’alerte précoce auprès des forces de l’ordre et de sécurité comme moyens efficaces pour préserver la tranquillité durant cette période sensible.
Se projetant vers l’avenir, le chef de la chefferie s’est montré optimiste, affirmant que l’année 2026 devrait être placée sous le signe du travail, du développement et du succès pour Bahema Boga et l’ensemble de sa population.
Un message porteur d’espoir, alors que la chefferie aspire à tourner définitivement la page de l’insécurité pour s’engager sur la voie de la stabilité et du progrès.
Jean Claude Katho à Boga
