Goma : une odeur de gaz sème la panique, aucune éruption volcanique confirmée

Une vive inquiétude a gagné la population de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, mercredi matin, après la perception d’une forte odeur de gaz dans plusieurs quartiers de la ville. L’incident a rapidement suscité des rumeurs faisant état d’une prétendue éruption du volcan Nyamulagira, voisin du Nyiragongo.
Selon un volcanologue de la région contacté par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), aucune activité éruptive n’a été enregistrée.Le phénomène observé serait plutôt lié à un dégagement de dioxyde de soufre, un gaz volcanique qui, sous l’effet des conditions météorologiques, s’est déplacé vers les zones habitées au sud de Goma, notamment vers la localité de Sake.
« Il ne s’agissait pas d’une éruption volcanique. Ce sont des émissions de gaz, communément appelées “parachutes de gaz”, qui sont descendues vers les zones habitées. L’odeur inhabituelle et la présence de brouillards ont semé la confusion au sein de la population », a expliqué le scientifique.
Les services de surveillance volcanologique ont tenu à rassurer la population, confirmant qu’aucun volcan n’est actuellement en éruption à Goma ou dans ses environs immédiats. Ils soulignent que la situation est sous contrôle et ne présente pas de danger immédiat.
Les autorités scientifiques appellent par ailleurs les habitants à garder leur calme et à éviter de relayer des informations non vérifiées sur les réseaux sociaux.
Elles recommandent de se référer exclusivement aux communications officielles des institutions compétentes afin de prévenir la propagation de la désinformation et de la panique.
Ilanga Meta
