SécuritéUncategorized

Haut-Uele:  Après qu’il ait saisi  les machines du vice-président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, un inspecteur de l’environnement mis aux arrêts !

Une situation controversée oppose l’inspecteur de l’environnement Junior Nzima Abandi, au vice-président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, l’honorable Mathieu Tinda Boiso. Au cœur de cette affaire : une mission officielle de contrôle des documents liés à l’exploitation forestière dans le territoire de Rungu, chefferies Mongomasi, Ndeyi, Medje Mango et ses environs, qui a abouti à la saisie de plusieurs machines d’exploitation forestière appartenant à l’élu provincial.

Selon Junior Nzima Abandi, sa mission dans le territoire de Rungu, était dûment autorisée par un ordre de mission signé et validé par les autorités locales à leur arrivée. Conformément à l’article 129 du Code forestier, il a procédé à la saisie des matériels d’exploitation non accompagnés de documents légaux, y compris ceux trouvés sur le chantier de l’honorable Tinda. Les choses ont pris une tournure inattendue lorsque Junior Nzima a été convoqué par le Tribunal de paix de Rungu ce mercredi 22 octobre 2025, sur plainte de l’honorable Tinda Boiso, l’accusant de menaces, violation de domicile et diffamation. Malgré une audition par un officier de police judiciaire, qui aurait conclu à l’absence de charges suffisantes, l’inspecteur fut tout de même détenu pour la nuit à la prison du Bureau 2 d’Isiro, sur pression de l’élu, selon ses dires. Une action qu’il qualifie d’abus d’autorité visant à « lui faire comprendre qu’il avait affaire à un honorable ».

L’inspecteur de l’environnement Junior Nzima condamne avec fermeté l’acte posé à son encontre lors de l’exercice de sa mission officielle. Il rappelle s’être appuyé sur l’article 120 du Code forestier, qui stipule clairement qu’aucun exploitant, quel que soit son rang social, ne peut être exonéré des taxes liées à l’exploitation forestière. À ce titre, il appelle les autorités provinciales impliquées dans l’exploitation des ressources naturelles à faciliter le travail des services étatiques, afin de permettre une gestion rigoureuse et équitable du secteur. Pour l’inspecteur Nzima, cet incident constitue un frein à la maximisation des recettes et représente un sérieux manque à gagner pour la province. Il interpelle les institutions provinciales à garantir l’indépendance et la protection des agents publics dans l’exercice de leurs fonctions.

L’affaire suscite déjà des réactions au sein de la société, certains y voyant une entrave au travail des services étatiques censés réguler l’exploitation forestière dans la province. Affaire à suivre.

La rédaction

4 réflexions sur “Haut-Uele:  Après qu’il ait saisi  les machines du vice-président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, un inspecteur de l’environnement mis aux arrêts !

  • Ces genres de personnes ne sont pas vraiment digne du fonction qu’ils occupent 😉 ,soit fort mon ami Junior nzima

    Répondre
  • Guillaume akaritu maleru

    La province est en confusion, même les législateurs ne comprennent rien de ce qu’ils sont censés faire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *