éducation

Haut-Uele : des élèves et enseignants sensibilisés aux mesures de prévention contre le Mpox à Dungu

Dans le cadre de la poursuite des activités de riposte contre l’épidémie de Mpox en territoire de Dungu, dans la province du Haut-Uele, plus de 840 élèves, enseignants et membres de la direction de l’école primaire Ngbongboti ont bénéficié, ce week-end, d’une séance de sensibilisation sur les mesures de prévention contre cette maladie.

Cette activité s’inscrit dans une démarche proactive du gouvernement provincial du Haut-Uele, dirigé parJean Bakomito Gambu, en collaboration avec la Division Provinciale de la Santé (DPS). Elle intervient après le signalement d’un cas de Mpox au sein de cet établissement scolaire, cas qui a été rapidement pris en charge par les services sanitaires compétents.

La délégation mixte a axé sa communication sur les signes cliniques de la maladie, les modes de transmission ainsi que sur les mesures barrières essentielles, notamment l’hygiène des mains, l’évitement des contacts directs et l’utilisation des équipements de protection. L’objectif était de renforcer les capacités des élèves et du personnel enseignant afin qu’ils deviennent de véritables relais communautaires de l’information.

S’exprimant à cette occasion, Liya Mandrandele, conseiller pédagogique de l’EP Ngbongboti, s’est réjoui de la présence de l’équipe provinciale au sein de son établissement.

« Nous sommes très contents de recevoir cette équipe. Jusqu’ici, nous entendions parler du Mpox uniquement à travers les radios. Aujourd’hui, nous avons été directement informés par les autorités sanitaires et gouvernementales. Les enseignants et les élèves sont des porte-parole naturels dans la communauté. Cette sensibilisation permettra d’atteindre efficacement la population. Nous appelons tout le monde à respecter scrupuleusement les mesures barrières afin d’éradiquer cette épidémie à Dungu et dans tout le Haut-Uele », a-t-il déclaré.

De son côté, le responsable de l’établissement a exprimé sa reconnaissance aux autorités provinciales pour les efforts consentis en vue de protéger la population face à cette menace sanitaire, rappelant que le Mpox continue de faire des victimes humaines.

Pour renforcer la prévention, un lot de masques a été distribué à chaque salle de classe, et des démarches sont en cours pour l’installation de dispositifs de lavage des mains, en vue de consolider les mesures barrières au sein de l’école.

Hilaire Kabadunga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *