Économie

Haut-Uele : le député Ombeni Kavunga propose une vision stratégique pour maximiser les recettes provinciales

Dans une dynamique de contribution au développement du Haut-Uele, maître Ombeni Kavunga Placide, député provincial élu de Watsa, a remis ce jeudi 08 janvier 2026 à l’exécutif provincial un ouvrage stratégique intitulé « Maximisons les recettes de la province du Haut-Uele ».

Ce document de réflexion propose des solutions concrètes pour améliorer les performances financières de la province à travers des méthodes modernes et efficaces. Parmi les pistes développées figurent la digitalisation du système de collecte, la réduction de la fraude, la simplification des procédures fiscales et l’installation de guichets uniques dans les centres de négoce pour centraliser les recettes publiques.

L’auteur de l’ouvrage insiste sur le rôle clé que joue la mobilisation des recettes dans le développement des entités territoriales. Il estime que la modernisation du système fiscal ne permettra pas seulement de maximiser les recettes, mais contribuera aussi à renforcer la confiance des contribuables. Selon lui, la digitalisation offre à la fois la transparence, la rapidité et l’efficacité, autant de leviers indispensables pour un État orienté vers le progrès.

Reçu chaleureusement par le gouverneur Jean Bakomito Gambu, le député s’est dit encouragé par l’intérêt que porte l’autorité provinciale à cette initiative. Il a réitéré son engagement à accompagner l’exécutif provincial dans la mise en œuvre de cette vision commune du développement.

En conclusion, l’élu de Watsa, Ombeni Kavunga a appelé la population du Haut-Uele à faire bloc derrière les institutions nationales et provinciales, particulièrement le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, afin de garantir la paix, la stabilité et la prospérité pour tous.

Hilaire Kabadunga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *