Santé

Haut Uele : le gouvernement provincial renforce la riposte contre l’épidémie de Mpox à Dungu

Dans le cadre de la vision du président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, axée sur la couverture santé universelle, une délégation provinciale mixte a été dépêchée en urgence dans cette partie de la province, située à plus de 200 kilomètres d’Isiro.

Conduite par l’assistant médical du gouverneur, Paulus Ukondayanga, et le chef de bureau de la division provinciale de la santé, le docteur José Lolekoleko, cette mission est venue appuyer le personnel soignant et renforcer la prise en charge des malades.

Un lot important de médicaments et de matériels médicaux, entièrement financé par le gouvernement provincial, a été remis à la zone de santé. La prise en charge est gratuite, et toute vente des médicaments est formellement interdite.

« Nous sommes à Dungu pour soutenir les équipes de santé, assurer la prise en charge médicale et psychologique des malades, et éradiquer cette épidémie. Tout est financé par le gouvernement provincial sous l’impulsion du gouverneur Jean Bakomito Gambu. “, a déclaré Paulus Ukondayanga.

De son côté, la division provinciale de la santé annonce des stratégies claires, basées sur la sensibilisation, le respect des gestes barrières et la communication communautaire. Sur le terrain, sept cas suspects sont actuellement pris en charge à l’hôpital général de Dungu, et un autre cas au centre de santé de Dungu-May.

Depuis janvier, la zone de santé a enregistré 22 cas de Mpox, dont deux décès.
Le gouvernement provincial réaffirme ainsi sa détermination à protéger la santé des populations du Haut-Uele.

Hilaire Kabadunga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *