Social

Irumu : installation officielle du nouveau chef du groupement Chini ya Kilima

Le groupement Chini ya Kilima, situé dans la chefferie des Andisoma en territoire d’Irumu, a un nouveau chef coutumier. Il s’agit de sa Majesté Kukwabo Gamilyabo Moïse, qui remplace officiellement monsieur Nobirabo Emanuel.

La cérémonie d’installation s’est tenue ce mardi 23 décembre 2025 au village Sezabo, en présence de plusieurs autorités locales, coutumières et militaires.

C’est l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean qui a présidé cette cérémonie. Dans son allocution, le numéro un de l’état de siège à Irumu a salué la stabilité progressive retrouvée dans la région grâce aux efforts conjoints des forces armées et des partenaires civils.

« L’installation de ce nouveau chef symbolise une nouvelle ère. C’est un signal fort que le développement peut désormais s’amorcer, car la paix revient petit à petit », a déclaré l’autorité territoriale.

Prenant la parole à son tour, le chef Kukwabo Gamilyabo Moïse a placé son mandat sous le signe de l’unité et de la paix. Il a particulièrement interpellé la jeunesse de Chini ya Kilima. « J’invite notre jeunesse à cultiver la paix, à tourner le dos à la violence et à s’investir pour le progrès de notre groupement », a-t-il affirmé.

Le groupement Chini ya Kilima, autrefois bastion de la milice FPIC (Front Patriotique et Intégrationniste du Congo), connaît aujourd’hui un retour progressif de sa population. Ce calme est attribué à la stratégie mixte militaire et non militaire mise en œuvre sous la coordination du lieutenant-général Luboya Nkashama Jonny, gouverneur militaire de l’Ituri.

Cette installation marque ainsi une étape importante dans la réorganisation des autorités traditionnelles et dans le processus de stabilisation durable du territoire d’Irumu, fortement affecté par les conflits au cours de ces dernières années.

Eminent Exaucé Mayo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *