Sécurité

Ituri : 50 miliciens de Tchini Ya Tuna déposent les armes à Balingina

Cinquante éléments de la milice Tchini Ya Tuna, dont quatre femmes, ont répondu favorablement à la main tendue du chef de l’État en déposant les armes. Au total, cinq armes de type AK-47, un revolver et environ 600 munitions ont été remis aux autorités, marquant une étape importante dans le processus de pacification en Ituri.

La cérémonie officielle s’est déroulée à Balingina, chef-lieu du groupement Bokucho, ce samedi 21 février 2026. L’événement a connu la présence de l’administrateur du territoire d’Irumu, du représentant de la 32e région militaire, du PDDRCS, d’un député provincial, des membres du comité de sécurité du territoire, de la Monusco ainsi que de la population locale.

Au nom du gouverneur militaire et commandant des opérations, l’administrateur militaire du territoire a salué l’engagement des combattants de Tchini Ya Tuna. Il a souligné que cet acte s’inscrit pleinement dans le processus de paix et constitue un signal fort en faveur de la stabilité dans la région.

De son côté, Édouard Matope, l’un des ex-combattants ayant déposé les armes, a lancé un appel aux autres groupes armés encore actifs. Il les a exhortés à suivre cet exemple afin de devenir, eux aussi, des artisans de la paix et du développement dans unla province.

Cette reddition illustre les résultats progressifs de l’approche militaire et non militaire prônée par le lieutenant-général Luboya Nkashama Jonny. Elle répond au souhait ardent du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, de pacifier l’Est de la RDC en général et la province de l’Ituri en particulier.

Exaucé Mayo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *