Ituri : Deux catégories de criminels présentées au Gouverneur militaire

Bunia, le 14 octobre 2025
Deux catégories distinctes de criminels ont été présentées ce mardi à l’esplanade du gouvernorat, au cours d’une cérémonie présidée par le Gouverneur militaire et Commandant des opérations en Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’Kashama, en présence des membres du Comité provincial de sécurité.
1. Premier groupe : un réseau criminel démantelé entre Kisangani et l’Ituri
Le premier groupe, une bande criminelle organisée opérant à partir de Kisangani, a été démantelé à l’issue d’une commission rogatoire effectuée dans la province de la Tshopo. Ce réseau a été présenté par le Commissaire provincial de la PNC/Ituri, le Commissaire divisionnaire Séguin Ngoy Sengelwa Kyo, et se compose de cinq personnes.
Selon ce dernier :
« Le 25 juillet 2025, nous avions arrêté le nommé Kabaseke Lokana Daniel alias Loringa. C’est lui qui avait révélé l’emplacement d’une cache d’armes au village Nzere I, dans le groupement Badjambulu, chefferie de Baboa-Bokoe, territoire d’Irumu, en Ituri. »
Lors de son interrogatoire, Kabaseke a cité Mugenyi Moniki Jérôme alias Jogoo comme fournisseur principal d’armes des groupes armés Zaïre et CRP de Thomas Lubanga. De son côté, Mugenyi alias Jogoo a déclaré s’approvisionner auprès de A1 Masimango Alumbe Ozo Bernard alias Losoloso, de la 3e Base logistique.
Ce dernier aurait à son tour cité le Major Mongu Mwenga Dieudonné Maurice, commandant du bataillon Relais de la Base logistique Aéro Bangboka à Kisangani, comme l’homme qui lui remettait les équipements militaires destinés à la vente. C’est également le Major Mongu qui aurait mis en contact Masimango et Mugenyi.
Toujours selon les enquêtes, Mugenyi alias Jogoo a reconnu avoir acheté :
- 6 armes PKM,
- 15 caissettes de munitions de type AK-47,
- 10 caissettes de munitions de PKM,
- 53 maillons de PKM,
- ainsi qu’environ 25 fusils AK-47 et plusieurs caissettes de munitions supplémentaires auprès du 1er Sergent Kibambe Ngoy Papy de la Base logistique de Bunia.
2. Deuxième groupe : des miliciens du CRP se rendent à l’armée
Le deuxième groupe présenté par les FARDC est composé de sept jeunes combattants du groupe armé CRP (Coalition pour la République et la Paix) de Thomas Lubanga. Ces derniers se sont rendus volontairement aux forces armées sur le littoral du lac Albert, remettant 15 armes, dont 2 armes artisanales, plusieurs chargeurs garnis, des milliers de munitions en vrac, ainsi qu’une plaque minéralogique ougandaise et un lot de documents.
L’un des ex-combattants témoigne :
« Nous souffrons dans la brousse, et en plus, nous ne sommes pas payés. Nous demandons à nos compagnons restés dans la forêt de nous rejoindre. »
3. Réactions du Gouverneur militaire
Prenant la parole, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama a salué le travail abattu par l’armée et la police, soulignant que ces officiers font la fierté du pays. Il a une nouvelle fois lancé un appel aux jeunes encore en brousse à déposer les armes :
« La brousse est faite pour les animaux, pas pour les hommes. »
S’adressant à Thomas Lubanga et à ses collaborateurs, le Gouverneur militaire a mis en garde :
« Que lui, le colonel déserteur Lobo, et tous les auteurs intellectuels sachent qu’ils seront traqués et poursuivis jusque dans leur dernier retranchement. »
