Social

Ituri : Deux membres d’une même famille tués par la foudre à Walendu Bindi

Deux personnes ont perdu la vie après avoir été frappées par la foudre lors d’une pluie diluvienne qui s’est abattue mercredi 18 février sur le village de Pinga, dans le groupement Baviba, chefferie de Walendu Bindi, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Selon des sources locales, les victimes – une mère de famille et un jeune homme, tous deux issus de la même famille – ont été mortellement atteintes en pleine averse, plongeant la communauté dans une profonde consternation. Le drame s’est produit alors que de fortes précipitations accompagnées d’intenses décharges électriques s’abattaient sur la zone.

Contacté par notre rédaction, Frédéric Bisengo Batwadji, président de la société civile de Bavi-Centre, a confirmé les faits. Il a indiqué que les deux corps ont été inhumés jeudi 19 février, en présence de proches, amis et habitants venus nombreux témoigner leur solidarité à la famille éprouvée.

Ce nouvel épisode tragique met en évidence la vulnérabilité persistante des communautés rurales face aux aléas climatiques, dans un contexte marqué par l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes. Les acteurs de la société civile appellent à renforcer les mécanismes de sensibilisation et de prévention, notamment sur les comportements à adopter en cas d’orage, afin de réduire les risques liés à la foudre dans cette région régulièrement exposée.

Les autorités locales, pour leur part, sont invitées à intégrer davantage la gestion des risques climatiques dans les stratégies communautaires, alors que les populations continuent de payer un lourd tribut aux catastrophes naturelles.

Ilanga Meta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *