Ituri/Irumu : lancement d’un atelier sur le plan local de sécurité à Bahema Boga

Un atelier de quatre jours axé sur l’élaboration du plan local de sécurité de la chefferie des Bahema Boga a été lancé, ce mercredi, 17 décembre 2025 à Boga centre, dans le territoire d’Irumu. C’est le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, administrateur militaire du territoire, qui a procédé au lancement officiel de ces travaux.
Cette première journée a réuni les membres des comités locaux de sécurité de quatre groupements, des représentants de la société civile, des structures de la jeunesse et des associations féminines. Les échanges ont principalement porté sur les défis sécuritaires du milieu dans le but de les identifier et proposer des pistes de solutions durables et adaptées au contexte local.
« Il est important que les communautés soient elles-mêmes actrices dans la gestion de leur sécurité », a souligné un membre du comité local. Les discussions ont mis en lumière les menaces persistantes dans la chefferie, notamment l’insécurité causée par les groupes armés et les tensions communautaires.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Stabilisation réactive à travers la transition » (RESET – Nguzo ya Mabadiliko), mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en partenariat avec Mercy Corps, Justice Plus, CORACOM, SOFEPADI et APC. Le projet est financé par le Royaume-Uni.
L’objectif global est de renforcer la gouvernance sécuritaire locale à travers une approche inclusive et participative. Les organisateurs espèrent qu’au terme de ces quatre jours, un plan local efficace et consensuel sera élaboré pour assurer la stabilité durable de la chefferie de Bahema Boga.
Eminent Exaucé Mayo
