Ituri : John Kabarole installé officiellement comme chef de chefferie des Bahema Boga

Monsieur John Kabarole Opedi 3 a été officiellement installé comme 20 ème chef de chefferie des Bahema Boga, en territoire d’Irumu, ce mardi 16 décembre 2025, remplaçant à ce poste Katho Tabaro déchu par la famille régnante.
L’événement a réuni plusieurs autorités, dont le délégué du gouverneur militaire de l’Ituri, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, les députés provinciaux, les services étatiques et para-étatiques, les chefs coutumiers et la population.
Les procès verbal des son installation provisoire a été lu par l’inspecteur de la territorial monsieur Godefroid Kwanza représentant le gouverneur de province le lieutenant général Johny Luboya N’kashama qui a appelé le nouveau chef de travailler en collaboration étroite avec l’administration territoriale afin de garantir la sécurité, la cohésion sociale et le développement durable dans son entité.
Dans son adresse devant sa population, le nouveau chef a tracé les priorités de son programme d’action s’inscrivant dans le cadre de la vision du chef de l’Etat, matérialisé en Ituri par le gouverneur.
Signalons que, cette installation entre dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’état dans les entités coutumières déjà stabilisé sous l’ère Luboya N’Kashama.
Jean-Claude Katho et Eminent Exaucé Mayo, à Boga
