Social

Ituri : la CNSSAP se socialise avec la presse pour renforcer la compréhension de son rôle et des missions

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) a organisé, ce mardi 13 janvier2025, une activité dénommée « Socialisation avec la presse », une initiative visant à renforcer les relations entre l’institution et les professionnels des médias, tout en améliorant la compréhension de son fonctionnement et de ses missions.

S’exprimant à cette occasion, Madame Hyacinthe Mwabi, Chef de Département de la Communication Nationale au sein de la CNSSAP, a expliqué que cette activité s’inscrit dans la politique de sensibilisation orientée et catégorisée adoptée par la Caisse.

« À la CNSSAP, nous avons une sensibilisation orientée vers nos familles désassurées, vers nos assurés, mais aussi vers les professionnels des médias, comme c’est le cas aujourd’hui », a-t-elle précisé.

Renforcer le partenariat avec les médias
Selon Madame Hyacinthe Mwabi, la socialisation avec la presse poursuit plusieurs objectifs majeurs. Il s’agit notamment de renforcer les liens de partenariat avec les médias, de mettre à jour les journalistes sur l’actualité institutionnelle de la CNSSAP, mais surtout de leur faire comprendre le métier de la Caisse.

« Nous avons voulu faire entrer les journalistes dans le méandre de la CNSSAP, leur expliquer les béabas, leur montrer concrètement ce que constitue le travail de la Caisse de sécurité sociale des agents publics de l’État », a-t-elle déclaré.

Cette démarche vise à permettre aux professionnels des médias, considérés comme un canal essentiel de diffusion de l’information, de relayer des messages justes, clairs et adaptés à la population.
Clarification sur l’immatriculation et les services.

Abordant la question de l’immatriculation, la responsable de la communication a tenu à dissiper certaines inquiétudes liées à l’absence apparente d’engouement dans les bureaux de la CNSSAP.
Elle a rappelé que la Caisse organise régulièrement des séances d’immatriculation, y compris à travers des brigades mobiles, qui se déplacent vers les assurés sociaux ne pouvant pas se rendre physiquement à la CNSSAP, notamment les personnes âgées ou malades.

« S’il n’y a pas un engouement visible, cela ne signifie pas un dysfonctionnement. Aujourd’hui, même le paiement des pensions et des avantages se fait par voie bancaire ou par mobile money », a-t-elle expliqué.
Appel aux agents publics de l’État.

Par ailleurs, madame Hyacinthe Mwabi a lancé un appel solennel à tous les agents publics de l’État concernés à se rendre dans les installations de la CNSSAP Bunia pour procéder à leur immatriculation.

« L’immatriculation est une condition sine qua non pour bénéficier des avantages de la Caisse, notamment la pension de retraite, la prise en charge des risques professionnels, ainsi que l’action sociale et sanitaire », a-t-elle insisté.

CNSS et CNSSAP aucune rivalité

Enfin, la Chef de Département de la Communication Nationale a tenu à clarifier la relation entre la CNSS et la CNSSAP, mettant fin aux spéculations sur une éventuelle rivalité entre les deux institutions.

« Il n’y a aucun avantage de l’une sur l’autre. La CNSS œuvre dans le secteur privé, tandis que la CNSSAP s’occupe du secteur public. Dans tous les cas, ces deux institutions travaillent au service des Congolais », a-t-elle conclu.

Par cette initiative, la CNSSAP réaffirme son engagement en faveur de la transparence, de la proximité avec les médias et d’une meilleure information des agents publics de l’État sur leurs droits en matière de sécurité sociale.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *