Ituri : Le VPM Jean-Pierre Lihau à Bunia pour s’imprégner des réformes engagées dans la fonction publique

Bunia, 25 novembre 2025_Le Vice-Premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, est arrivé ce mardi 25 novembre 2025 à 15h45 à l’aéroport international de Murongo, à Bunia, dans la province de l’Ituri, accompagné des membres de son cabinet ainsi que de plusieurs députés nationaux élus de cette province.
Sa visite de 48 heures sur le sol iturien s’inscrit dans le cadre d’une mission officielle visant à faire le suivi des réformes engagées au sein de l’administration publique, conformément aux instructions du président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans son programme, le ministre va sensibiliser les acteurs locaux sur les réformes en cours, notamment la rationalisation du recrutement dans la fonction publique. En outre, Jean-Pierre Lihau a rappelé que plusieurs cas avaient été relevés dans le pays, où des agents avaient été engagés dans le désordre, créant les phénomènes dits « NP » et « Indus ».
Par ailleurs, il a précisé que le nouveau statut du fonctionnaire, récemment promulgué par le Chef de l’État, impose désormais à tous les services publics une gestion rigoureuse, transparente et conforme aux normes légales.
Le ministre a également indiqué que cette mission permettra d’examiner plusieurs dossiers importants liés à la carrière des agents de l’État notamment les avancements,la titularisation, les promotions, et surtout la gestion de la retraite.
Selon lui, la retraite doit être mieux organisée afin de permettre aux agents âgés de bénéficier d’une fin de carrière digne, tout en ouvrant la voie au rajeunissement de l’administration par l’intégration de jeunes compétences.
Durant son séjour, Jean-Pierre Lihau procédera aussi à l’inauguration d’une agence provisoire de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP) en Ituri. Il a en outre annoncé qu’un grand bâtiment administratif est en construction et sera inauguré d’ici la fin de l’année 2026.
Dans son allocution, le ministre a souligné aussi que sa présence dans cette province sous état de siège est de palper du doigt les difficultés que traverse son secteur.
« Je suis venu palper du doigt les difficultés que traversent les fonctionnaires de l’État dans l’accomplissement de leurs missions, et voir dans quelle mesure nous pouvons apporter des solutions, tant à moyen qu’à long terme. Le gouvernement n’a pas oublié l’Ituri. Sur instruction du Président de la République, nous devons agir sur le terrain, combattre la bureaucratie et apporter des réponses concrètes dans le Congo profond », a-t-il ajouté.
Devant la presse, Il a également félicité les autorités provinciales pour les efforts déjà fournis sur le plan administratif.
Plusieurs personnalités politico-administratives de la province ont fait le déplacement pour accueillir le Vice-Premier ministre, témoignant de l’importance de cette visite pour l’Ituri.
Ilanga Meta
