humanitaire

Ituri : Des Ambassades européennes en mission à Bunia pour observer les résultats des projets financés par l’Union Européenne et des Pays membres (la Suède, l’Allemagne et les Pays Bas) et pour discuter des perspectives avec des partenaires divers.

Photo en direct de réunion

Bunia, 17 octobre 2025 — Une délégation des ambassades européennes, composée notamment des représentants de la Suède, des Pays-Bas et de l’Allemagne, séjourne depuis  le mardi 14 octobre  à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Cette mission officielle s’inscrit dans le cadre du suivi et de l’évaluation de l’impact des projets financés par l’Union européenne, tout en visant à renforcer les perspectives de soutien dans les domaines de la sécurité et de la bonne gouvernance.

La rencontre, tenue au bureau du commissaire provincial de la police, le commissaire divisionnaire Ngoyi Sengelwa Kyo, a réuni plusieurs acteurs clés : diplomates, autorités provinciales, société civile et partenaires techniques. Ensemble, ils ont fait le point sur l’utilisation des fonds européens et identifié les besoins prioritaires pour le développement de la province.

Prenant la parole au nom du gouverneur militaire de l’Ituri, le conseiller en charge des questions relatives à la restauration de l’autorité de l’État a salué l’engagement des partenaires européens, tout en réaffirmant la détermination de l’administration militaire à bien canaliser ces appuis pour un impact durable sur le terrain.

De leur côté, les ambassadeurs européens ont exprimé leur optimisme quant à la stabilité progressive de la province. Ils ont également annoncé leur intention d’intensifier la coopération à travers de nouveaux investissements dans les secteurs-clés, notamment avec l’appui de VNG International et Cordaid, deux partenaires techniques majeurs œuvrant déjà en Ituri.

La société civile a, pour sa part, lancé un appel à la poursuite et au renforcement des interventions humanitaires, particulièrement en faveur des personnes déplacées internes et de l’amélioration des services sociaux de base.

Cette mission illustre un partenariat dynamique et fructueux entre l’Union européenne et la province de l’Ituri, rendu possible grâce à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et à la gouvernance sécuritaire du lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri.
Une synergie d’actions qui redonne à la province sa place dans le concert des nations, sur la voie de la paix et du développement durable.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *