Sécurité

Ituri : les FARDC neutralisent 3 miliciens de la CRP/Zaïre à Djugu

Les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) ont intensifié leurs opérations militaires dans le territoire de Djugu, notamment dans la zone de Bulé, afin de sécuriser la région face aux attaques des miliciens CRP Zaïre.

Selon un communiqué officiel publié le 3 janvier 2026, ces opérations visent à restaurer l’autorité de l’État et à protéger les populations locales.

Contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, aucun chef milicien n’a été capturé, précisent les FARDC. Toutefois, trois combattants de la milice CRP Zaïre ont été neutralisés, dont un lors d’une attaque contre une position militaire à Bulé et deux autres durant les affrontements qui ont suivi. Neuf autres miliciens ont été grièvement blessés lors des combats.

Les troupes loyalistes ont également récupéré trois armes de guerre, à savoir deux mitrailleuses PKM et un fusil AK-47. Une opération spéciale a été menée avec succès à Tchongambi, sur l’axe Mabanga–Bini.

Les FARDC dénoncent fermement l’utilisation de civils, y compris des femmes, enfants et déplacés, comme boucliers humains par les miliciens, une pratique qualifiée de violation grave du droit international humanitaire. Elles appellent les combattants à se rendre pour éviter de nouvelles pertes humaines.

Par ailleurs, l’armée rassure la population de Djugu sur sa détermination à restaurer la paix, comme cela a été fait dans d’autres territoires tels qu’Irumu et Mahagi. Les opérations de ratissage et de patrouilles se poursuivent pour éradiquer totalement les foyers d’insécurité.

Eminent Exaucé Mayo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *