Ituri: Thomas Lubanga doit se rendre avant mars 2026, le contraire, il sera arrêté ou neutralisé (Lt Jules Ngongo)

Au nom des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC), son porte-parole et conseiller du gouverneur militaire en charge de communication, le lieutenant Jules Ngongo a donné un ultimatum ferme à Thomas Lubanga et sa bande de la rébellion dénommée convention pour la révolution populaire (CRP) de se rendre.
D’après le lieutenant Jules Ngongo, si jusqu’à avant mars 2026 Thomas Lubanga ne se rend pas avec toute sa bande dont l’armée qualifie ” des criminels”, il sera arrêté ou neutralisé.
” Thomas Lubanga doit se rendre avec toute sa bande de criminels avant mars 2026, le contraire, retenez ça, Thomas Lubanga sera arrêté ou sera neutralisé ” , a-t-il promis.
Par l’occasion, l’armée régulière a affirmé sa confiance sur la population pour le renforcement de la collaboration et l’amour du prochain afin de privilégier la paix en Ituri.
” A notre population, nous demandons la collaboration, l’amour du prochain, nous demandons encore à la population l’éducation sur la paix et la la tolérance. Nous disons à la population de vivre dans la cohabitation pacifique, il ne faut pas être complexé, se voir être plus supérieur que l’autre “, a conscientisé Jules Ngongo.
Par ailleurs, l’armée a lancé un avertissement avec un ton ferme aux groupes armés qui veulent déstabiliser l’Ituri ou entrer dans cette province qui respire déjà un calumet de la paix.
” Vous pouvez entrer en Ituri vivants, vous ne sortirez pas vivants, les FARDC sont les vivants et les rebelles sont les morts, ne venez pas chercher les vivants parmi les morts, je le répète encore, vous osez aujourd’hui, demain nous serons sur vos dos et nous allons même pas blaguer “, a conclu le communicateur de l’armée.
Signalons que, cette déclaration de lieutenant Jules Ngongo a été faite après la conférence débat organisée par la radio Canal Révélation (RCR) mercredi 03 décembre 2025 où il était invité.
Justin Ndassi
