Ituri : vers l’accès en eau potable à Irumu centre après trois semaines de pénurie

La population du chef-lieu du territoire d’Irumu en province de l’Ituri peut enfin entrevoir la fin du calvaire lié au manque d’eau potable. Après plus de trois semaines de pénurie, l’eau devrait recommencer à couler dans les robinets d’ici une semaine, à en croire les assurances données par la direction régionale de la REGIDESO ce lundi 12 janvier 2026.
Le directeur régional de la REGIDESO Grande Orientale, Monsieur Blaise Kuta, en mission à Irumu, a visité les installations de captage d’eau. Il a annoncé le début des travaux de curage en vue de la réhabilitation du réseau local. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un projet conjoint de la REGIDESO et du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), visant à améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations affectées.
Dans son message, Monsieur Blaise Kuta a appelé la population d’Irumu au calme et à la patience, rassurant que les efforts sont en cours pour rétablir le service de manière durable. Il a aussi salué l’accompagnement des autorités locales et des partenaires techniques dans la mise en œuvre de ce projet.
De son côté, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, s’est dit soulagé par cette avancée. Il a exprimé sa gratitude au gouverneur militaire de l’Ituri pour avoir pris en compte les plaintes de la population, confrontée à d’énormes difficultés dues à cette crise d’eau.
Cette initiative redonne espoir aux habitants d’Irumu centre qui, depuis plusieurs semaines, étaient contraints de parcourir de longues distances ou de recourir à des sources d’eau non sécurisées, exposant ainsi leur santé à divers risques.
Eminent Exaucé Mayo
