Mambasa : lancement de la première parade générale mixte FARDC–PNC de l’année 2026

Le commandant de la 31ᵉ Brigade de Défense Principale (DP) et commandant de l’axe opérationnel Komanda–Luna, le colonel Patrick Bangamoze, a présidé ce lundi 05 janvier 2026 la première parade générale mixte FARDC–Police Nationale Congolaise (PNC) de l’année, tenue à l’état-major de cette unité, situé au quartier Arua 2, dans le groupement Nyangwe, chefferie de Mambasa, territoire portant le même nom, à plus de 160 kilomètre de Bunia.
Au cours de cette parade, le colonel Bangamoze a insisté sur la nécessité d’un changement de mentalité et d’une transformation profonde au sein des forces de défense et de sécurité placées sous son commandement. Il a rappelé que toutes les pratiques du passé, notamment les tracasseries sous toutes leurs formes à l’encontre de la population civile, doivent impérativement cesser.
Séance tenante, le commandant de la 31ᵉ Brigade DP a instruit le commandant de la PNC ainsi que le commandant FARDC de la ville de planifier des opérations d’interpellation visant tous les militaires qui résident encore dans la cité et qui continuent de refuser d’obéir à l’ordre de regagner le quartier général de leur unité.
Par ailleurs, le colonel Patrick Bangamoze a félicité la bravoure et le professionnalisme des forces de sécurité FARDC–PNC pour les efforts fournis dans la sécurisation du territoire de Mambasa, avant, pendant et après les festivités de fin d’année.
IPiour chutter, il a également annoncé le démarrage effectif, dès ce lundi 05 janvier, de l’opération de contrôle biométrique des militaires, couplée à la remise des nouvelles tenues, une initiative visant à renforcer la discipline, l’identification et l’efficacité des troupes sur le terrain.
Oriane Kathina, à Mambasa
