Sud-Kivu : les FARDC neutralisent 180 terroristes RDF/M23-AFC

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené des opérations militaires intenses dans les territoires d’Uvira et de Fizi, au Sud-Kivu, contre les groupes terroristes RDF/M23-AFC.
Selon une dépêche de presse du porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, 180 terroristes ont été neutralisés lors des combats à Katongo, Tuwetuwe et Kalundu.
Les opérations militaires ont également permis de récupérer plusieurs effets militaires, dont 06 armes d’appui, notamment 02 armes RPG7, 01 arme 107mm, 02 armes mortiers 82 & 120, et 01 arme 12.7mm. En outre, 22 éléments terroristes se sont rendus aux FARDC à Makobola et 08 ont été capturés à Kigongo.
Les FARDC ont également confirmé la présence de militaires rwandais dans la ville d’Uvira, démentant ainsi les allégations de retrait de l’armée rwandaise. Selon le communiqué, ces terroristes se livrent à des actes de pillage et de vol dans la ville, aux dépens des populations civiles. Les FARDC condamnent ces actes et appellent la communauté internationale à prendre note de la situation.
Par ailleurs, les FARDC ont condamné les cas de viols de femmes et de jeunes filles dans les quartiers de Nyamyanda et Kimanga, dans les communes de Kalundu et Mulongwe, dans la nuit du 14 au 15 janvier 2026. L’armée loyaliste appelle la population à la vigilance et à ne pas céder à la peur, assurant que l’ennemi est aux abois.
Les FARDC réaffirment leur détermination à libérer la ville d’Uvira et à mettre fin aux activités des groupes terroristes dans la région. La population est appelée à rester mobilisée et à collaborer avec les forces de sécurité pour rétablir la paix et la stabilité dans la région.
Exaucé Mayo
