Sud-Kivu : lourd bilan infligé aux rebelles de l’AFC-M23 par les FARDC et les WazalendoSud-Kivu.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, ont infligé un coup sévère aux rebelles de l’AFC-M23 lors d’affrontements survenus sur plusieurs lignes de front dans la province du Sud-Kivu, dans l’est du pays.
Selon des sources concordantes contactées sur place, les combats ont opposé les forces loyalistes aux rebelles dans les localités de Makobola, Mitamba, Kashekezi, Ngulula et Munene. Le bilan provisoire fait état de plus de 80 rebelles neutralisés, ainsi que de la récupération d’au moins 11 armes de guerre, notamment des fusils d’assaut AK-47 et une mitrailleuse PKM.
« Nous avons comptabilisé 80 morts dans les rangs de l’AFC-M23, sans compter ceux qui se sont noyés dans le lac Tanganyika. Onze armes ont également été saisies », ont précisé des sources sécuritaires locales.
Les mêmes sources indiquent qu’une dizaine de combattants rebelles ont été capturés au cours des opérations. Parmi eux figureraient d’anciens militaires des FARDC qui avaient été pris en otage lors de la chute de la ville de Goma en janvier dernier. Trois militaires rwandais appartenant à la Rwanda Defence Force (RDF) seraient également au nombre des personnes arrêtées, selon ces sources.
Par ailleurs, une source militaire dénonce l’utilisation de boucliers humains par les rebelles sur certaines lignes de front. Il s’agirait notamment d’anciens soldats des FARDC capturés ou de jeunes civils enrôlés de force au sein du mouvement rebelle, une pratique qualifiée de grave violation du droit international humanitaire.
Ce nouveau succès militaire illustre la détermination des FARDC, soutenues par les forces d’autodéfense Wazalendo, à défendre l’intégrité territoriale de la RDC, malgré un contexte sécuritaire complexe et des défis opérationnels persistants dans l’est du pays.
Olikan
