Examen d’État 2026 : plus de 31 mille finalistes à l’épreuve dans la province de l’Ituri

Bunia, 22 juin 2026 – La session ordinaire de l’Examen d’État 2026 a été officiellement lancée ce lundi à Bunia par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Général-Major Gaby Kasongo Mulumba. La cérémonie s’est déroulée au Complexe scolaire Jean-Marie de La Mennais, en présence des autorités éducatives, administratives et de nombreux élèves finalistes.
Cette année, la province de l’Ituri enregistre la participation de 31.262 candidats répartis dans les trois provinces éducationnelles. Les épreuves se déroulent dans 92 centres de passation disséminés à travers la province.
Dans son allocution, le directeur provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté (PROVED), Yvon Muke Abwasele, a salué les efforts consentis pour l’organisation de cette importante session nationale. Il a rappelé que toutes les dispositions nécessaires ont été prises afin de garantir le bon déroulement des examens.
« Cette année, 31.262 candidats participent aux épreuves ordinaires de l’Examen d’État dans les trois provinces éducationnelles de l’Ituri, répartis dans 92 centres de passation », a-t-il indiqué.
S’adressant aux élèves finalistes, le responsable provincial de l’éducation les a invités à aborder cette étape décisive avec confiance et sérénité. Il les a encouragés à compter sur les connaissances acquises durant leur parcours scolaire plutôt que de céder au stress ou à la panique.
Au nom des candidats, une élève finaliste a exprimé l’engagement de l’ensemble des participants à respecter les règles établies pour cette session. Elle a promis que les candidats feront preuve d’honnêteté et de discipline tout au long des épreuves.
Prenant la parole à son tour, le gouverneur militaire de l’Ituri a exhorté les finalistes à faire preuve de responsabilité et de détermination afin de récompenser les sacrifices consentis par leurs parents, enseignants et encadreurs.
« Honorez vos parents par votre travail et votre réussite », a déclaré le Général-Major Gaby Kasongo Mulumba avant de procéder au lancement officiel des épreuves de l’Examen d’État, édition 2026.
Après cette cérémonie, l’autorité provinciale s’est rendue au Lycée Chem-Chem pour une visite d’inspection. Cette descente sur le terrain visait à s’assurer du bon déroulement des examens et du respect des dispositions mises en place dans les centres de passation.
Le lancement de cette session marque une étape importante pour les milliers de finalistes de l’Ituri qui aspirent à l’obtention de leur diplôme d’État, un document essentiel pour la poursuite des études supérieures et l’intégration dans le monde professionnel.
Par Henry NDENDE
